Filtrer par domaine:

VisecaOne

Qu’est-ce que VisecaOne?

VisecaOne est un service gratuit de Viseca Card Services SA pour les titulaires de cartes de crédit, cartes PrePaid et Business Cards. En savoir plus

Quelle est la différence entre VisecaOne et l’actuelle procédure requérant un mot de passe lorsque j’effectue un achat sur Internet?

Avec VisecaOne, vous n’avez plus à saisir de mot de passe statique lors de vos paiements sur Internet sécurisés via 3-D Secure. Vous confirmez tout simplement vos règlements dans l’app ou à l’aide d’un code dynamique reçu par SMS.

Je suis déjà client Viseca. Pourquoi m’enregistrer de nouveau?

Nous avons à cœur de garantir la sécurité de vos cartes de crédit. C’est pour vous aider au mieux que nous avons créé VisecaOne. En vous enregistrant à VisecaOne, vous obtenez une identité numérique fiable que vous pouvez ensuite utiliser pour toute interaction avec Viseca. Ce faisant, non seulement nous améliorons la sécurité, mais nous simplifions également, entre autres, l’activation de services supplémentaires attrayants. Ceux-ci sont dès à présent disponibles avec VisecaOne, en pressant simplement sur un bouton.

Comment se fait-il que la procédure de confirmation de paiements en ligne (3-D Secure) par mot de passe ne soit plus acceptée?

Cette procédure reste acceptée jusqu’à nouvel ordre pour les cartes pour lesquelles elle était activée. Avec VisecaOne, vous pouvez toutefois payer bien plus facilement et rapidement, la saisie d’un mot de passe statique n’étant plus nécessaire.

Je ne possède pas de smartphone. Comment puis-je m’enregistrer?

Vous pouvez aussi utiliser VisecaOne sur un téléphone mobile. Enregistrez-vous ici.

VisecaOne évolue en permanence. Comment cela se manifeste-t-il?

Dans le cadre du perfectionnement de l’app et du portail VisecaOne, de nouvelles fonctions sont sans cesse ajoutées et les prestations de Viseca, comme MyAccount.ch et www.surprize.ch, progressivement intégrées. Il se peut également que les conditions d’utilisation fassent l’objet d’adaptations en raison de l’évolution de vos droits et de vos obligations. Vous devez parfois accepter ces nouvelles conditions pour pouvoir continuer à utiliser le service. Dans ce cas, vous en êtes informé(e) au préalable sur www.visecaone.ch et via les autres canaux de communication de Viseca.

Puis-je obtenir une vue d’ensemble des paiements en ligne (3-D Secure) confirmés et refusés?

Une telle vue d’ensemble vous sera prochainement proposée.

J’ai reçu une notification concernant la confirmation d’un paiement en ligne (3-D Secure) que je n’ai pas effectué. Que dois-je faire?

Ne confirmez ce paiement en aucun cas. Appelez-nous immédiatement au +41 58 958 84 90 afin que nous procédions au blocage et au remplacement de vos cartes.

Que dois-je faire en cas de piratage de mon smartphone?

Appelez-nous immédiatement au +41 58 958 84 90 afin que nous procédions au blocage et au remplacement de vos cartes. Pour ce qui est du smartphone en lui-même, contactez directement votre opérateur de téléphonie mobile.

Sur quels smartphones puis-je utiliser l’app VisecaOne?

L’app VisecaOne est disponible sur iPhone, mais aussi sur les smartphones Samsung, LG et HTC ainsi que sur les autres appareils utilisant un système d’exploitation Android. Tous doivent être dotés d’une carte SIM en fonctionnement (abonnement pré- ou postpayé).

Sur quelle version des différents systèmes d’exploitation l’app VisecaOne fonctionne-t-elle?

Apple iPhone: VisecaOne fonctionne avec iOS 8.x et les versions ultérieures.
Smartphones Android: VisecaOne fonctionne avec les systèmes d’exploitation Ice Cream Sandwich 4.0.x, Jelly Bean 4.1-4.3.x, KITKAT 4.4.x et les versions ultérieures.

Puis-je utiliser l’app VisecaOne à l’étranger?

Oui, vous pouvez utiliser l’app VisecaOne à l’étranger. A noter: dans l’idéal, vous disposez d’une connexion WLAN gratuite ou d’une option de roaming.

Puis-je confirmer des paiements en ligne (3-D Secure) via l’app VisecaOne sans être connecté(e) à Internet?

Non. Lorsque vous ne disposez d’aucune connexion, vous devez confirmer vos paiements en ligne à l’aide d’un code reçu par SMS, que vous pouvez facilement demander dans le navigateur.

Je ne peux pas télécharger l’app car mon espace de stockage est insuffisant.

Effacez de votre smartphone les données (photos, vidéos) dont vous n’avez pas besoin ou transférez-les sur votre ordinateur. Dans l’idéal, effectuez une sauvegarde de l’intégralité du contenu de votre smartphone.

Puis-je désactiver l’app VisecaOne?

Oui. Vous pouvez désactiver l’app VisecaOne sur www.visecaone.ch, dans votre compte d’utilisateur, ou dans les paramètres de l’app.

Puis-je réactiver l’app VisecaOne ultérieurement?

Oui. Vous pouvez activer l’app VisecaOne sur www.visecaone.ch, dans votre compte d’utilisateur. Elle est disponible pour iPhone et Android.

Que dois-je faire si j’ai malencontreusement supprimé l’app VisecaOne de mon smartphone?

Respirez un grand coup, cela peut arriver à tout le monde! Téléchargez tout simplement une nouvelle fois l’app depuis l’app store Apple ou Google, et activez-la ensuite dans votre compte d’utilisateur.

Je me suis fait voler mon smartphone ou celui-ci n’est plus en ma possession. Que faire?

Si vous n’avez plus accès à votre smartphone, vous pouvez demander un code de réactivation qui, pour des raisons de sécurité, vous sera envoyé par courrier postal. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte d’utilisateur à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe. Dès que l’on vous demande de confirmer votre connexion via l’app, vous pouvez cliquer à droite pour réinitialiser votre compte VisecaOne, déclenchant ainsi l’envoi du code de réactivation. Veuillez noter que votre compte restera bloqué jusqu’à la saisie du code de réactivation.

J’ai un nouveau smartphone. Que dois-je faire pour pouvoir continuer à utiliser l’app VisecaOne?

Si votre numéro de mobile reste inchangé, vous pouvez vous connecter à votre compte d’utilisateur pour y activer l’app VisecaOne sur votre nouveau smartphone. Pour ce faire, commencez par désactiver l’app sur votre ancien smartphone, dans la rubrique App/SMS, puis cliquez sur «Activer l’app» et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

J’ai changé d’opérateur de téléphonie mobile. Que dois-je faire?

Si votre numéro de mobile reste inchangé, vous n’avez rien de particulier à faire. Dans le cas contraire, connectez-vous comme à l’accoutumée à votre compte d’utilisateur et communiquez-nous votre nouveau numéro dans la rubrique App/SMS.

En raison d’un litige, mon opérateur de téléphonie mobile a temporairement bloqué mon numéro. Comment puis-je continuer de confirmer des paiements en ligne (3-D Secure)?

En cas de blocage temporaire de votre numéro de mobile, et tant que vous disposez d’une connexion WLAN, vous pouvez confirmer vos paiements en ligne (3-D Secure) comme d’habitude via l’app.

J’utilise déjà l’app MyAccount ou l’app surprize. Pourquoi dois-je installer l’app VisecaOne en plus?

L’app VisecaOne réunira prochainement les services en ligne actuellement disponibles et de nouvelles fonctionnalités.

A quoi sert le code QR lors de l’activation?

Le code QR comprend toutes les informations permettant l’activation de l’app et la mise en relation avec votre compte VisecaOne personnel. En le photographiant dans l’app, vous vous épargnez une fastidieuse saisie.

J’ai une nouvelle adresse e-mail. Comment puis-je l’enregistrer ou la substituer à l’ancienne?

Vous pouvez modifier votre adresse e-mail dans votre compte d’utilisateur. Veuillez noter que votre adresse e-mail est également votre nom d’utilisateur et que celui-ci sera donc modifié en conséquence.

J’ai oublié mon mot de passe. Que faire?

Réinitialisez votre mot de passe et définissez-en un nouveau.

Je n’ai plus accès à mon compte d’utilisateur. Que faire?

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser ici. Autrement, vous pouvez lire les indications données ici.

J’ai oublié mon adresse e-mail. Que faire?

Veuillez contacter notre service clientèle au +41 58 958 84 90.

Puis-je gérer plusieurs cartes, même différentes, depuis mon compte VisecaOne?

Oui. Vous pouvez gérer toutes les cartes à votre nom (cartes de crédit, cartes PrePaid et Business Cards) depuis un seul et unique compte VisecaOne. Vous êtes déjà enregistré(e)? Ajoutez des cartes dans votre compte d’utilisateur.

Quelles cartes de crédit puis-je enregistrer et utiliser dans le cadre de VisecaOne?

Toutes les cartes de crédit, cartes PrePaid et Business Cards MasterCard et Visa émises par Viseca et par ses banques partenaires peuvent être utilisées dans le cadre de VisecaOne.

Je possède plusieurs cartes. Dois-je les enregistrer séparément?

Non. Lors de l’enregistrement, toutes les cartes à votre nom liées à votre relation d’affaires sont associées à votre compte d’utilisateur VisecaOne. Pour les autres produits (p. ex. carte PrePaid ou Business Card), vous recevez un code d’enregistrement distinct. Vous pouvez toutefois saisir tous les codes – au moment de l’enregistrement ou ultérieurement – dans le même compte d’utilisateur.

Dois-je enregistrer les cartes de partenaires et les cartes supplémentaires séparément?

Si ces cartes sont à votre nom, elles seront automatiquement associées à votre compte d’utilisateur lors de l’enregistrement des cartes principales concernées. Pour les autres produits (p. ex. carte PrePaid ou Business Card), vous recevez un code d’enregistrement distinct. Vous pouvez toutefois saisir tous les codes – au moment de l’enregistrement ou ultérieurement – dans le même compte d’utilisateur.

Dois-je aussi enregistrer les cartes de partenaires et les cartes supplémentaires délivrées à d’autres personnes?

Les cartes de partenaires et les cartes supplémentaires qui ne sont pas à votre nom doivent être enregistrées séparément à VisecaOne. Le titulaire de la carte principale reçoit à cet effet un code d’enregistrement distinct.

Puis-je enregistrer et utiliser des Business Cards Viseca dans le cadre de VisecaOne?

Oui, les Business Cards peuvent être enregistrées à VisecaOne.

Puis-je enregistrer et utiliser des Corporate Cards Viseca dans le cadre de VisecaOne?

Non, les Corporate Cards ne peuvent pour l’instant pas être enregistrées à VisecaOne.

Puis-je enregistrer et utiliser des cartes Visa Platinum dans le cadre de VisecaOne?

Oui, les cartes Visa Platinum peuvent être enregistrées à VisecaOne.

Puis-je enregistrer et utiliser des cartes PrePaid dans le cadre de VisecaOne?

Oui, les cartes PrePaid peuvent être enregistrées à VisecaOne.

De quoi ai-je besoin pour l’enregistrement à VisecaOne?

Pour l’enregistrement, vous avez besoin:
  • de votre code d’enregistrement personnel reçu par courrier postal ou demandé sur www.visecaone.ch
  • de votre numéro de carte complet
  • d’un ordinateur ou d’une tablette
  • de votre iPhone ou smartphone Android

Puis-je ouvrir plusieurs comptes VisecaOne?

En principe, oui. Pour certains produits (p. ex. carte PrePaid ou Business Card), vous recevez un code d’enregistrement distinct et vous pouvez aussi vous enregistrer séparément. A noter: chaque enregistrement requiert une adresse e-mail distincte, ce qui signifie qu’une adresse ne peut être utilisée qu’une seule fois. VisecaOne a toutefois l’avantage de vous permettre de gérer toutes les cartes à votre nom, même différentes, depuis un seul et unique compte.

Puis-je enregistrer d’autres cartes avec les mêmes nom d’utilisateur et mot de passe?

Oui, vous pouvez enregistrer plusieurs cartes.

Je n’ai pas reçu de code d’enregistrement. Que dois-je faire?

Demandez votre code d’enregistrement personnel ici. Veuillez noter qu’il a une durée de validité limitée.

J’ai perdu mon code d’enregistrement ou celui-ci n’est plus valide. Que dois-je faire?

Demandez un nouveau code d’enregistrement personnel ici.

Puis-je demander autant de codes d’enregistrement que je le souhaite?

Non. Vous pouvez demander au maximum 1 code en 7 jours et 10 codes en 12 mois.

Pourquoi le code d’enregistrement n’est-il pas envoyé directement au titulaire des cartes de partenaires ou des cartes supplémentaires?

Vous recevez ce code car vous êtes le titulaire de la carte principale et que votre adresse fait également office d’adresse de contact pour la carte supplémentaire. Veuillez transmettre ce courrier au titulaire de la carte supplémentaire. Celui-ci doit créer son propre compte VisecaOne pour pouvoir payer en ligne auprès des commerçants qui utilisent 3-D Secure.

Je ne peux pas installer l’app car les paramètres par défaut date/heure sont faux. Que dois-je faire?

La date et l’heure doivent être celles du pays dans lequel vous vous trouvez. Utilisez les paramètres automatiques ou, à défaut, corrigez ces valeurs manuellement sur votre smartphone.

Les frais liés à l’envoi des SMS (mTAN) me seront-ils facturés?

Non. Les frais liés à l’envoi des SMS (mTAN) sont pris en charge par Viseca. Si vous vous trouvez à l’étranger, votre opérateur peut toutefois vous facturer des frais de roaming.

J’ai un nouveau numéro de mobile. Comment puis-je l’enregistrer ou le substituer à l’ancien?

Vous pouvez modifier votre numéro de mobile sur www.visecaone.ch, dans votre compte d’utilisateur.

Pourquoi le numéro de mobile est-il si important?

Si vous n’utilisez pas l’app VisecaOne ou que vous ne disposez ponctuellement d’aucune connexion à Internet, vous pouvez demander à ce qu’un code vous soit envoyé par SMS pour pouvoir procéder à la confirmation (paiement en ligne avec 3-D Secure ou connexion).

Quels smartphones supportent la procédure par SMS?

Tous les smartphones dotés d’une carte SIM en fonctionnement (abonnement pré- ou postpayé).

Puis-je également utiliser la procédure par SMS avec un smartphone?

En principe, vous pouvez aussi utiliser la procédure par SMS avec un smartphone. L’app offre toutefois un plus grand confort et une réelle facilité d’utilisation. Si vous n’avez ponctuellement pas accès à Internet, vous pouvez demander à ce qu’un code vous soit envoyé par SMS pour pouvoir procéder à la confirmation (paiement en ligne avec 3-D Secure ou connexion).

Puis-je passer de la procédure par SMS à l’app VisecaOne?

Vous pouvez à tout moment activer l’app VisecaOne sur www.visecaone.ch, dans votre compte d’utilisateur. Elle est disponible pour iPhone et Android.

Quelle est la durée de validité des codes reçus par SMS?

Les codes reçus par SMS sont valables au max. 120 secondes.

Combien de fois puis-je demander à ce qu’un code reçu par SMS me soit renvoyé?

Un code reçu par SMS peut être renvoyé au max. 2 fois.

Combien de temps la demande de confirmation est-elle conservée dans l’app?

La demande de confirmation est valable au max. 120 secondes.

Dans quels cas des notifications push me sont-elles envoyées?

En raison des limites techniques de votre carte ou du lecteur utilisé par le commerçant, il se peut que certaines transactions ne donnent pas lieu à l’envoi d’une notification.

Qu’est-ce qu’une transaction provisoire?

Une transaction est dite provisoire lorsqu’elle a été autorisée, mais pas encore décomptée par Viseca. Dans ce cas, il est encore possible de modifier le montant final.

Qu’est-ce qu’une transaction comptabilisée?

Une transaction est dite comptabilisée lorsqu’elle a été décomptée par Viseca – au taux de change en vigueur et avec des frais éventuels.

Qu’est-ce qu’une réservation?

Lorsque vous effectuez une réservation (hôtel, p. ex.), le montant correspondant est bloqué et ne peut donc pas être dépensé.

Comment activer les notifications push?

Vous pouvez activer les notifications push en cliquant sur le menu de navigation «Notifications», ou sur l’onglet «Carte» puis sur «Notifications» dans l’app VisecaOne.

La fonction Touch ID est-elle compatible avec l’app VisecaOne?

Oui. En principe, vous devez obligatoirement commencer par activer la fonction Touch ID sur votre appareil (iPhone 6 et modèles ultérieurs) en passant par Réglages -> Touch ID. Vous pourrez ensuite activer la fonction Touch ID dans l’app VisecaOne, sous «Réglages de l’app».

La fonction Lecteur d’empreintes est-elle compatible avec l’app VisecaOne?

Oui. En principe, vous devez obligatoirement commencer par activer la fonction Lecteur d’empreintes sur votre appareil en passant par Paramètres -> Lecteur d’empreintes. Vous pourrez ensuite activer la fonction Lecteur d’empreintes dans l’app VisecaOne, sous «Réglages de l’app».

Ma carte a été bloquée. Dois-je enregistrer également la carte de remplacement à VisecaOne?

Non. Nous nous en chargeons pour vous. Vous pouvez gérer la carte de remplacement dans VisecaOne dès réception.

Puis-je utiliser VisecaOne sur une tablette avec carte SIM plutôt que sur un smartphone?

Bien qu’il soit possible d’installer VisecaOne sur tablette (affichage smartphone uniquement), nous vous conseillons de ne procéder à l’installation que sur des smartphones iOS et Android. En effet, l’app ayant été conçue pour les smartphones, c’est sur ce type d’appareils que vous en aurez la meilleure expérience. La version Web de MyAccount reste pour le moment disponible au format tablette. Il n’est toutefois pas possible d’utiliser VisecaOne simultanément sur plusieurs appareils mobiles (smartphone/tablette ou smartphone/smartphone).

Peut-on installer VisecaOne sur plusieurs smartphones ou tablettes?

Non. Cependant, Viseca prévoit à terme de mettre en place une fonctionnalité multi-appareils pour VisecaOne.

Comment installer l’app VisecaOne sur mon Apple Watch?

Vous pouvez facilement ajouter l’app VisecaOne à l’interface de votre Apple Watch par le biais de votre app Apple Watch.
A cet effet, procédez comme suit: ouvrez l’app Apple Watch sur votre iPhone > Général > Installation automatique des apps. Ou installez uniquement l’app VisecaOne pour Apple Watch en suivant la procédure ci-après: ouvrez l’app Apple Watch sur votre iPhone > faites défiler jusqu’à trouver l’app VisecaOne et appuyez dessus > sélectionnez «Afficher cette app sur l’Apple Watch». Vous devez en outre activer la fonction Apple Watch dans l’app VisecaOne, sous «Plus» et «Réglages de l’app».

Masterpass

Qu’est-ce que Masterpass?

Viseca Masterpass est un portefeuille numérique développé par MasterCard qui vous permet de gérer de manière centralisée l’ensemble de vos données de carte et de vos adresses de livraison. Faire ses achats sur Internet devient un véritable jeu d’enfant! En effet, grâce à Viseca Masterpass, vous n’avez même plus besoin de votre carte pour payer, et les erreurs de saisie de vos données de carte ne sont plus qu’un mauvais souvenir.

Quelles cartes peuvent être sauvegardées dans Viseca Masterpass?

Masterpass peut être utilisé avec toutes les cartes de crédit de MasterCard et de Visa. Lors de l’enregistrement à VisecaOne, les cartes à votre nom (cartes de crédit, cartes PrePaid et Business Cards) sont automatiquement activées pour Masterpass. Veuillez toutefois noter que seules les cartes émises par Viseca Card Services SA ou par l’une de ses banques partenaires sont compatibles avec Viseca Masterpass.

Comment se déroule le shopping en ligne avec Masterpass?

Dans votre boutique en ligne préférée, procédez tout simplement au paiement en cliquant sur «Payer avec Masterpass». Une liste s’affiche comportant tous les portefeuilles disponibles pour une utilisation en Suisse. Sélectionnez Viseca Masterpass et connectez-vous au portefeuille à l’aide de vos identifiants VisecaOne. Après avoir choisi la carte avec laquelle vous souhaitez régler ainsi qu’une adresse de livraison, vous êtes redirigé(e) vers la boutique, où vous pouvez confirmer votre achat. C’est aussi simple que cela.

Viseca Masterpass est-il sûr?

Bien entendu. La protection de vos données personnelles est notre priorité absolue. Des serveurs remplissant les exigences de sécurité les plus élevées sont utilisés afin de garantir une protection optimale des données sensibles. Les données enregistrées dans le portefeuille sont stockées en Suisse par Viseca, auprès de l’un des prestataires de services qu’elle a mandatés. MasterCard ne transmet de données au commerçant que pendant la procédure de paiement, et celles-ci sont alors cryptées.

Viseca Masterpass est-il payant?

Non, il n’y a aucuns frais à payer pour utiliser Viseca Masterpass.

Qui contacter pour obtenir des informations concernant Viseca MasterPass?

Veuillez contacter notre service clientèle en composant le +41 58 958 84 90 ou en utilisant le formulaire de contact en ligne.

Comment m’enregistrer à Viseca Masterpass?

Pour pouvoir profiter de Viseca Masterpass, enregistrez-vous d’abord à VisecaOne. En effet, cet enregistrement entraîne l’activation automatique de toutes vos cartes pour Viseca Masterpass. Vous pouvez ensuite gérer vos cartes dans VisecaOne et, par exemple, en définir une par défaut pour Viseca Masterpass.

Où puis-je effectuer des achats en ligne rapides et sûrs grâce à Viseca Masterpass?

Dans toutes les boutiques en ligne qui proposent la solution de paiement Masterpass, reconnaissables au logo «Payer avec Masterpass». Commerçants acceptant Masterpass

Avec quels navigateurs puis-je utiliser Viseca Masterpass?

Masterpass peut être utilisé avec de nombreux navigateurs accessibles à un large public. Il est compatible avec les versions suivantes (et, sauf mention contraire, avec les versions ultérieures) des différents navigateurs:
  • Internet Explorer 8.0
  • Firefox 3.6
  • Safari 5.04
  • Chrome
  • Opera

En ce qui concerne les appareils mobiles, les systèmes d’exploitation pris en charge sont les suivants:
  • Android 2.1 et versions ultérieures
  • iOS 3.4 et versions ultérieures

Comment modifier/actualiser mes données Viseca Masterpass?

Les informations enregistrées dans VisecaOne – adresse e-mail, langue, numéro de mobile et mot de passe – sont également valables pour Masterpass. Vous pouvez les adapter dans votre compte d’utilisateur, sur www.visecaone.ch.

L’envoi par SMS de codes destinés à la confirmation de la connexion à Viseca Masterpass ou des paiements est-il gratuit?

L’envoi de ces SMS est gratuit en Suisse. Si vous êtes à l’étranger, des frais de roaming peuvent s’appliquer.

J’ai oublié mon mot de passe pour accéder à Viseca Masterpass. Que puis-je faire?

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe lors du paiement en cliquant sur le lien «réinitialiser votre mot de passe» sur la page de connexion à Viseca Masterpass. Vous avez également la possibilité de le réinitialiser ici.

Dois-je saisir des informations de sécurité supplémentaires lors de la procédure de paiement?

Non. Une fois que vous êtes connecté à votre portefeuille Viseca Masterpass, vous pouvez achever le processus de paiement sans saisir d’informations de sécurité supplémentaires.

Comment actualiser une adresse?

Vous pouvez actualiser votre adresse de livraison lors du paiement en cliquant sur l’icône représentant un stylo au-dessus de votre adresse. Pour effectuer d’autres changements, veuillez contacter notre Customer Care Center en composant le +41 58 958 84 90 ou en utilisant le formulaire de contact en ligne.

Comment modifier mon adresse de livraison favorite ou en ajouter une nouvelle?

Vous pouvez actualiser votre adresse de livraison lors du paiement en cliquant sur l’icône représentant un stylo au-dessus de votre adresse. Pour effectuer d’autres changements, veuillez contacter notre Customer Care Center en composant le +41 58 958 84 90 ou en utilisant le formulaire de contact en ligne.

Comment modifier ma carte de crédit favorite pour Viseca Masterpass?

Pour définir votre carte favorite par défaut pour Viseca Masterpass, rendez-vous sur www.visecaone.ch, dans votre compte d’utilisateur.

Ma carte de crédit a été refusée par un commerçant. Que puis-je faire?

Veuillez nous appeler au +41 58 958 84 90 afin de savoir pourquoi votre carte a été refusée.
 

Pourquoi ne puis-je pas utiliser l’adresse de livraison que je souhaite?

Chaque boutique en ligne définit librement les lieux de livraison possibles (point de retrait de colis, case postale, etc.). Si un commerçant n’est pas en mesure de livrer à l’une des adresses enregistrées par vos soins, le champ de sélection correspondant est désactivé. Veuillez si possible en définir une autre lors du paiement.

Comment m’enregistrer à Viseca Masterpass lors de la procédure de paiement?

Pour pouvoir utiliser Viseca Masterpass, vous devez au préalable vous être enregistré(e) à www.visecaone.ch/enregistrement.

Que dois-je faire si je pense que ma carte a été utilisée de manière abusive?

Si vous pensez que votre carte a été utilisée de manière abusive, appelez-nous immédiatement au +41 58 958 84 90 pour nous le signaler.

J’ai reçu un e-mail/appel se prétendant de MasterCard au sujet de mon portefeuille Viseca Masterpass, mais j’ai le sentiment qu’il s’agit d’une tentative de fraude ou de hameçonnage: que dois-je faire

Ni MasterCard ni Viseca ou votre banque ne vous demanderont jamais d’informations personnelles ou votre numéro de carte complet par e-mail ou par téléphone. C’est pourquoi il s’agit vraisemblablement d’une tentative de fraude. Veuillez vous assurer que vos données personnelles sont en sécurité et ne répondez pas aux e-mails/appels suspects. Si vous soupçonnez une utilisation abusive de votre carte de crédit, appelez-nous immédiatement au +41 58 958 84 90. Pour contribuer à limiter et à combattre les abus, transférez tout e-mail suspect à internetsecurity@viseca.ch: une enquête pourra ainsi être menée.

Comment signaler un site ou un e-mail se réclamant de MasterPass alors qu’il s’agit manifestement d’une tentative d’abus?

Si vous avez des soupçons concernant un site ou un e-mail, appelez-nous immédiatement au +41 58 958 84 90 et transférez l’e-mail concerné à l’adresse internetsecurity@viseca.ch.

Que dois-je faire si je ne souhaite plus utiliser Viseca Masterpass?

Si vous ne souhaitez plus utiliser Viseca Masterpass, il vous faut désactiver toutes les cartes enregistrées dans Masterpass via votre compte d’utilisateur VisecaOne. Les cartes seront alors supprimées du portefeuille et les données relatives à celles-ci et à votre personne n’y seront plus actualisées automatiquement.

Légal

Pourquoi Viseca m’envoie-t-elle un code d’enregistrement?

Viseca envoie un courrier contenant ce code à tous les clients qui ont activé l’actuelle procédure 3-D Secure (mot de passe) pour leur carte. Ceux-ci peuvent alors passer rapidement et facilement au nouveau mode de confirmation, via l’app ou au moyen d’un code reçu par SMS. Bien entendu, vous pouvez aussi recevoir ce code parce que vous l’avez demandé.

Comment se fait-il que je reçoive un code d’enregistrement pour ma carte partenaire ou supplémentaire alors que celle-ci n’est pas à mon nom?

Vous recevez ce code car vous êtes le titulaire de la carte principale et que votre adresse fait également office d’adresse de contact pour la carte supplémentaire. Veuillez transmettre ce courrier au titulaire de la carte supplémentaire. Celui-ci doit créer son propre compte VisecaOne pour pouvoir payer en ligne auprès des commerçants qui utilisent 3-D Secure.

Pourquoi dois-je accepter les conditions d’utilisation de VisecaOne lors de l’enregistrement?

Les conditions d’utilisation de VisecaOne fixent de façon contraignante vos droits et vos obligations lorsque vous recourez à ce service. En les acceptant au moment de l’enregistrement, vous vous engagez à en respecter les dispositions.

Pourquoi ne suis-je pas obligé(e) d’accepter des conditions d’utilisation lorsque j’active l’app?

Les conditions d’utilisation de VisecaOne, que vous avez acceptées lors de votre enregistrement, valent également pour l’app. Lorsque vous activez l’app, vous avez donc déjà accepté les conditions y afférentes. Celles-ci pouvant faire l’objet de modifications dans le cadre du perfectionnement de VisecaOne, il pourra vous être demandé de les accepter dans l’app.

Où puis-je trouver les conditions d’utilisation de VisecaOne dans l’app?

Vous trouverez les conditions d’utilisation de VisecaOne en vigueur en suivant le lien «Mentions légales» dans l’app ou en vous rendant sur www.visecaone.ch via le lien suivant.

En quoi la procédure via l’app est-elle sûre?

Dans le cadre de cette procédure, le smartphone est utilisé en tant que second facteur pour confirmer des paiements en ligne ainsi que d’autres actions. En effet, la confirmation via l’app ou au moyen d’un code reçu par SMS vient s’ajouter à la saisie du nom d’utilisateur et du mot de passe.

Quels sont les risques lorsque j’utilise l’app VisecaOne?

VisecaOne vous permet de régler en ligne de manière plus sûre puisque vous confirmez chaque paiement ou connexion sur votre smartphone. Cependant, si des tiers non autorisés ont accès à votre carte ou à vos données de carte (p. ex. vol ou hameçonnage), ou à votre smartphone (p. ex. vol), les abus ne peuvent être exclus. Ceux-ci peuvent occasionner un dommage financier (p. ex. utilisation abusive de la carte) ou une violation de la protection des données (p. ex. perte de données). Vous n’assumez pas ces dommages si vous avez respecté vos obligations de diligence et que vous n’avez commis aucune faute (c’est-à-dire que vous avez fait preuve de prudence en utilisant votre smartphone, que vous avez bien contrôlé les demandes de confirmation qui vous ont été soumises, que vous avez fait opposition dès la perte de votre carte, etc.). De même, c’est Viseca qui prend en charge les éventuels dommages en cas d’infraction avérée de la part de tiers.

Comment puis-je réduire au maximum les risques liés à l’utilisation de mon smartphone et de mon ordinateur?

Prenez vos précautions lorsque vous utilisez votre smartphone et votre ordinateur:
  • Verrouillez l’écran (code, empreinte digitale, etc.).
  • Ne laissez jamais votre smartphone sans surveillance et ne le confiez pas à un tiers.
  • Installez les mises à jour dès qu’elles sont disponibles.
  • Protégez votre appareil des virus, chevaux de Troie et autres logiciels malveillants (en installant un anti-virus) et n’ouvrez aucune pièce-jointe inconnue ni aucun autre fichier suspect.
  • Ne donnez vos mots de passe à personne et ne les inscrivez nulle part.
  • Ignorez les e-mails qui vous enjoignent de saisir vos données de connexion ou de carte (hameçonnage). Viseca ne vous demandera jamais de telles informations par e-mail.
  • N’effectuez aucune manipulation de votre système d’exploitation (débridage, rootage).
  • En cas de perte de votre smartphone, bloquez-le, effacez-le de votre compte VisecaOne et réinitialisez ou faites réinitialiser ce dernier.

Que dois-je faire en cas de perte ou de vol de mon smartphone?

Faites tout votre possible pour éviter que des tiers n’aient accès à l’app. Vous pouvez par exemple bloquer votre carte SIM et supprimer vos données à l’aide de la fonction «Localiser mon iPhone» ou «Gestionnaire d’appareils Android».

Dois-je respecter des obligations particulières lorsque j’utilise le portefeuille Masterpass pour payer dans des boutiques en ligne?

Le paiement au moyen de Masterpass constitue une transaction par carte normale. La seule différence réside dans le fait que vous n’êtes plus obligé(e) de saisir vous-même les données relatives à votre carte et à votre personne. Ainsi, quand vous utilisez votre carte, vous devez comme à l’accoutumée respecter vos obligations de diligence telles qu’elles figurent dans les conditions générales relatives à la carte et dans les conditions d’utilisation de VisecaOne (p. ex. blocage de la carte en cas de perte, contrôle des factures, prudence lors de l’utilisation de votre smartphone).

Que dois-je faire si je reçois une demande de confirmation sans lien avec une quelconque action de ma part?

Si vous recevez une demande de confirmation de paiement ou de connexion alors que vous ne cherchez ni à régler ni à vous connecter, il s’agit d’un abus. Refusez, puis contactez immédiatement Viseca pour qu’elle bloque votre carte.
Service clientèle: +41 58 958 84 90.

Quelles sont les conséquences si je confirme une action par erreur via l’app ou que je confirme une demande dont le contenu est erroné?

En principe, les confirmations via l’app sont contraignantes. Contrôlez systématiquement les demandes avant de procéder à la confirmation. Viseca part du principe que le titulaire de la carte a volontairement confirmé le paiement ou l’action concernés.

Quelles sont les conséquences si une personne de mon entourage confirme une demande via l’app?

En principe, les confirmations via l’app sont contraignantes. Nous partons du principe que c’est le titulaire de la carte qui a confirmé le paiement ou l’action concernés. Celui-ci peut toutefois apporter la preuve du contraire. En tout état de cause, les confirmations auxquelles procèdent des personnes de l’entourage du titulaire (membres de la famille, mandataires, colocataires) sont attribuées à ce dernier.

Quelles sont les conséquences si des transactions figurent sur ma facture alors que je n’ai procédé à aucune confirmation ou que j’ai refusé un paiement ou une action?

Si un tiers non autorisé a procédé à une confirmation et que vous avez respecté toutes vos obligations de diligence, Viseca assume les dommages éventuels résultant de transactions contestées à temps.

Que se passe-t-il si je subis un dommage financier en utilisant VisecaOne?

Viseca assume la responsabilité du dommage financier si vous avez pris toutes les mesures de sécurité qui s’imposaient et que vous avez respecté vos obligations de diligence (p. ex. en bloquant votre carte).

Où puis-je trouver des informations concernant le traitement de mes données lorsque j’utilise VisecaOne (portail et app)?

Vous trouverez les informations relatives au traitement de vos données dans le cadre de VisecaOne dans la déclaration relative à la protection des données, les conditions d’utilisation et les FAQ sur www.visecaone.ch.

De quel traitement les données relatives à la carte et au client font-elles l’objet lors de la création du portefeuille MasterPass?

Le portefeuille MasterPass est mis à votre disposition par Viseca, en collaboration avec MasterCard. Lorsque vous vous enregistrez à VisecaOne, les données relatives à votre carte et à votre personne (adresse de livraison, adresse e-mail) sont automatiquement sauvegardées dans le portefeuille. Il n’existe pas de contrat entre vous et MasterCard; votre interlocuteur reste Viseca, même quand vous utilisez MasterPass.

Où Viseca sauvegarde-t-elle les données collectées lors de l’utilisation de VisecaOne?

Viseca sauvegarde ces données sur ses propres serveurs ou dans des centres de traitement situés en Suisse et exploités par des entreprises auxquelles elle a délégué cette tâche. Ces centres sont protégés par différentes mesures organisationnelles et techniques et l’accès aux données est limité.

Où les données relatives à la carte et au client sauvegardées dans Masterpass sont-elles conservées?

Les données sauvegardées dans le portefeuille Masterpass sont conservées par un prestataire de Viseca, en Suisse.

Viseca transmet-elle à des tiers des données collectées dans le cadre de VisecaOne?

Viseca ne transmet aucune donnée à des tiers pour leur propre compte, à moins que vous ne l’y ayez autorisée. Il est toutefois possible que vos données soient transmises à des tiers si vous recourez à l’un des services de VisecaOne. Il peut s’agir d’opérateurs de téléphonie mobile ou de fabricants d’appareils électroniques. En outre, Viseca fait appel à des tiers pour la fourniture de certaines prestations. Ceux-ci sont tenus par contrat d’assurer la confidentialité de ces données.

Si vous utilisez Masterpass, vos données transitent également – comme lorsque vous utilisez votre carte de crédit – par les réseaux des sociétés de carte (MasterCard, Visa).

A qui les données sauvegardées dans le portefeuille sont-elles transmises lorsque je sélectionne «Payer avec Masterpass» dans une boutique en ligne?

Lorsque vous sélectionnez «Payer avec Masterpass» dans une boutique en ligne, vous devez d’abord vous connecter à VisecaOne. Ensuite, les données relatives à la carte et à votre personne sauvegardées dans le portefeuille sont transmises à la boutique. Lors du transfert, les données sont brièvement sauvegardées par MasterCard, qui les efface ensuite: seule la boutique reçoit alors les informations nécessaires au paiement. Ce transfert est crypté et remplit des exigences de sécurité particulièrement élevées.

Je ne veux plus recevoir de publicité en lien avec VisecaOne. Comment faire pour que de telles informations ne me parviennent plus?

Contactez Viseca et faites part de votre souhait de ne plus recevoir de publicité en lien avec VisecaOne.
Service clientèle: +41 58 958 84 90
Adresse e-mail: customerservice@viseca.ch
Adresse postale: Viseca Card Services SA
Hagenholzstrasse 56
Case postale 7007
8050 Zurich

Je suis client de Viseca et je ne veux plus recevoir aucune publicité de la part de cette dernière. Comment faire pour bloquer les publicités?

Vous pouvez demander un blocage général des publicités. Pour ce faire, contactez Viseca par l’un des biais suivants:
Service clientèle: +41 58 958 84 90
Adresse e-mail: customerservice@viseca.ch
Adresse postale: Viseca Card Services SA
Hagenholzstrasse 56
Case postale 7007
8050 Zurich

Comment puis-je obtenir des renseignements au sujet des données me concernant traitées par Viseca?

Pour obtenir des renseignements détaillés au sujet du traitement de vos données, veuillez envoyer une demande écrite accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité à l’adresse suivante:
Viseca Card Services SA
Hagenholzstrasse 56
Case postale 7007
8050 Zurich
Si vous souhaitez uniquement des informations concernant les données traitées dans le cadre de VisecaOne, merci de le préciser.

Je ne souhaite plus utiliser VisecaOne. Que dois-je faire et quelles seront les conséquences?

VisecaOne vous permet de confirmer l’exécution de paiements en ligne auprès de commerçants utilisant 3-D Secure et de gérer votre portefeuille MasterPass. Si vous y renoncez, vous ne pourrez plus utiliser votre carte pour régler sur des sites requérant le système 3-D Secure ni recourir aux autres prestations. Il vous est toutefois possible de vous désinscrire en désactivant l’app dans votre compte d’utilisateur et en la désinstallant. Informez Viseca de votre décision afin qu’elle désactive complètement votre compte VisecaOne.

Viseca exploite-t-elle des données relatives à mon utilisation de l’app/du site visecaone.ch?

Vous trouverez les informations relatives au traitement de vos données lorsque vous utilisez l’app ou le site Internet dans la déclaration relative à la protection des données et les conditions d’utilisation du site.